© 2016 by Axel Feyaerts, webmaster SBU

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

ACCUEIL du PRESIDENT

 

 

La modification des statuts de la société Belge d'Urologie a bouleversé la tradition:

il n'y a plus le discours du président entrant.

 

L'assemblée générale a élu un Conseil d'Administration et celui-ci détermine secondairement les postes: c'est la loi, mais le charme de la passation de pouvoir est rompu.

 

Vous le savez, notre société a traversé l'an dernier une grave zone de turbulences qui a entraîné doutes, inquiétudes et défaitisme, provoqués surtout par une grande indifférence et un manque d’enthousiasme.

Le fait d'évoquer la disparition potentielle de notre société a provoqué un électrochoc qui, je l'espère, sera salutaire. La présence de nombre d'entre vous à Bouge en avril dernier nous a redonné courage.

 

Je voudrais vous remercier de nous accorder votre confiance. Si nous avons accepté la tâche de répondre à l'exigence de modification du fonctionnement de la SBU,  nous avons pu former une équipe trans-générationnelle à l'écoute de vos demandes, pour pérenniser d'une part les recettes appréciées par tous, mais aussi pour rendre  à la Société Belge d'Urologie, sa place dans le grand public à travers des manifestations comme Movember ou la Semaine Urologique Européenne.

Il faut mieux faire connaître la maîtrise par les urologues des domaines aussi divers que l'incontinence, la lithiase, l'urologie pédiatrique ou fonctionnelle et l'onco-urologie.

Il faut aussi encourager un plus grand nombre de membres de la SBU à s’impliquer davantage dans les Working Group et, par là, dans le renouveau de la BAU.

 

Je voudrais adresser tous mes remerciements à Luc Coppens qui, dans cette traversée difficile est parvenu, avec tact, doigté, mais aussi fermeté et persévérance, à apaiser les tensions en maintenant le cap que nous nous étions fixés.

Je ne reviens pas ici sur les différentes étapes des activités de ces dernières années, mais je voudrais souligner la réussite du congrès de Liège, tant dans la qualité des intervenants, que dans le choix du thème, et dans le résultat très positif d'avoir pu réunir de nombreux membres de la BAU, en phase de renaissance.

Pour cette excellente organisation, renforcée de l'appui scientifique de qualité de David Waltregny et Steven Joniau, reçois, mon cher past- Président , tous nos remerciements.

 

Une autre page se tourne : le secrétaire général se retire après 12 ans. Les remerciements en'' standing ovation'',  lors de l'assemblée générale de juin, et de la veille, témoignent  bien de la reconnaissance des CA, pour le travail de Bénédictin accompli pendant ces 6 mandats !

 

Vous tous qui lisez ces quelques mots, je vous invite, dans vos services ou dans vos Glems, à confirmer à tous les membres de la SBU, que ce site (www.sburo.org) sera dorénavant le seul organe de communication, d'information et d'inscriptions de la Société. Il faut s'inscrire et faire connaître le site à tous. Il est nouveau, en plein développement et ouvert à vos suggestions. Cela a été demandé et voté par le CA précédent. Merci Axel pour ce travail de tous les jours.

A ce jour, seul un gros tiers des membres sont inscrits !

 

Vous pourrez lire sur le site, l'organigramme du nouveau CA et découvrir que la moitié d'entre nous apporte un nouveau regard. Chacun à son poste, avec ses talents et sa disponibilité, appuyé par un solide comité scientifique, ensemble, nous allons nous efforcer de vous concocter, en sollicitant votre participation, deux années séduisantes et diversifiées.

 

C’est notre souhait sincère.

 

Yves Lefebvre.