© 2016 by Axel Feyaerts, webmaster SBU

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

January 15, 2017

Please reload

Posts Récents

Nouvelles conditions de remboursement des Quinolones

June 25, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Communiqué de Presse Movember

November 22, 2017

 

Vos Urologues soutiennent Movember! 

 

A l’initiative de la Société Belge d’Urologie, vos urologues se laissent pousser la moustache pour soutenir la lutte contre les cancers masculins et pour stimuler vos dons pour la recherche clinique.

Soutenez notre effort et faites un don !

 

 

La Société Belge d’Urologie vous convie à une manifestation de sensibilisation aux cancers de l’homme et de soutien au mouvement « Movember » sous les auspices du Manneken Pis à Bruxelles le 26 novembre de 11h30 à 13h30. (à l’angle de de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne)

 

Qu’est-ce que le mouvement  « MOVEMBER » ?

Movember (ou Movembre) est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Le nom vient de la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre). Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin »[].

 

Comment ça marche?

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s'inscrivent sur le site officiel de la fondation, movember.com, et commencent le mois rasés de près. Devenus officiellement des « Mo Bros », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre[]. Ni bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure[].

En plus d’afficher de manière pilaire leur soutien à la cause, les participants sont encouragés à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre page fan sur le site Facebook[]. Les hommes prenant part à l'événement publient des photos de l'avancement de la pousse de leur moustache et incitent leurs amis à financer l'association caritative qu'ils ont choisie. Les Mo Bros se soutiennent ainsi entre eux, se dispensant des conseils et des encouragements.

Succès

Le Global Journal estime que Movember est l'une des plus grandes associations non-gouvernementales mondiales[]. Depuis sa création, la fondation Movember a récolté 174 millions de dollars à travers le monde[]. On compte plus d'une vingtaine de pays participants dans le monde entier parmi lesquels l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l'Irlande, les États-Unis, le Canada, l'Afrique du Sud, la Finlande, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, la Belgique, la République Tchèque, l'Espagne, Hong Kong, Singapour, la France, l'Allemagne, la Suède, la Suisse et l'Autriche. Le Canada est le pays le plus actif et le plus impliqué dans le mouvement, devant l'Australie[].

En 2012, plus de 1,1 million de personnes ont participé, rapportant ainsi 101.584.371 millions d'euros à l'association[]. Ce succès est majoritairement dû au caractère contagieux de l'événement qui se partage et se relaie sur les réseaux sociaux. La page Facebook française officielle dénombre 8.420 abonnés (au 21 avril 2013). Et sur Twitter, ils sont plus de 20.000 followers à suivre Movember.

Monsieur Propre, le célèbre personnage de la marque de produits d'entretien du même nom, a même apporté sa contribution en 2012 en se laissant pousser une moustache au fil des « J’aime » et des dons rapportés sur Facebook et Twitter[].

Les Mo Sistas

Une Mo Sista, de l'anglais « sister » traduit par « sœur », est une femme qui soutient un participant de movember. Que ce soit un ami, un collègue, un frère ou un petit ami, par un mot d’encouragement, un sourire, elles les aident à assumer ce nouveau look pas toujours facile à adopter[].

Les femmes étant souvent plus sensibilisées par les problèmes de santé, elles peuvent aider les hommes à se confier et à parler des maladies masculines qui restent taboues pour beaucoup d’entre eux.

Par ailleurs, un participant de movember peut aussi s'identifier en tant que Mo Bro, de l’anglais « brother » signifiant « frère »[].

 

 

Comment y participer ?

Pour les hommes, se laisser pousser la moustache et l’entretenir durant tout le mois de novembre. Vous pouvez en montrer l’évolution sur le site Facebook qui y est dédié.

Pour les femmes, soutenir votre partenaire de manière originale (un « like », un petit mot d’encouragement ou autre).

 

En ce qui concerne les dons pour la recherche, rendez-vous sur le site :

https://be.movember.com/                                            « Groupe CA SBU »       

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous